Aubergines rôties au four, pistaches et miel d'acacia {recette}

http://roseandcook.canalblog.com/rss.xml

Aubergines rôties au four, pistaches et miel d’acacia {recette}

recette_aubergine_facile

L’aubergine au four rôtie. Simple et tellement bon !

Je crois que l’aubergine est le légume qui me frustre le plus. J’en ai mangé des tonnes en étant petite, mais chez moi, personne ne l’aime. Même pas en caviar d’aubergines les rustres ! J’ai tout essayé, je me retrouve toujours seule face à mon aubergine, un peu comme face à mon endive d’ailleurs, même quand je fais des endives à l’orange caramélisées.

C’est Mlle Moutarde qui m’a donnée de subites envies d’aubergines quand elle a débarqué chez moi un jour avec ses aubergines façon Ottolenghi et depuis, je m’en fais pour moi toute seule, non mais !

recette_aubergine

{Aubergines rôties au four, pistaches et miel d’acacia}

-1 aubergine pas trop vieille (les vieilles sont amères)

-2 cuillères à soupe d’huile d’olive

-1/2 échalote coupée en petits dés

-2 cuillères à café de miel d’acacia bio Rigoni Di Asiago (il est bio, et d’une qualité exceptionnelle je trouve pour la cuisine ou la pâtisserie)

-1 cuillère à café de thym ou d’herbes de Provence (ça ne donne pas tout à fait le même goût mais c’est bon aussi!)

-1 pincée de sel aux herbes (ou sans herbes d’ailleurs)

-une vingtaine de pistaches émondées (sans la coque) et sans sel

-gros sel

Couper le bout de l’aubergine

Couper en 2 dans le sens de la longueur et la quadriller à la pointe d’un couteau

Verser un peu de gros sel et laisser les 2 morceaux d’aubergine retournés contre une grille pendant 30mn (on la faire dégorger)

Pendant ce temps, prendre les pistaches, et les faire griller 5 mn dans une poêle antiadhésive, à sec, à fue moyen (on fait torréfier, cela revèle les arômes)

Au bout de 30mn, rincer les aubergines et bien essuyer au sopalin

Préparer la sauce/marinade: dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 échalotte coupée en dés, le thym, et une pincée de sel aux herbes. Bien remuer.

Dans un plat à four, graisser avec un peu d’huile d’olive, poser les aubergines et verser la sauce/marinade sur le dessus.

Enfourner à four froid et mettre la température à 170°C. Au bout d’une heure, éteindre le fondre et laisser l’aubergine refroidir dedans. (surveiller la coloration, arrêter le four avant si cela colore trop, l’aubergine ne doit absolument pas cramer non plus et le temps de cuisson va dépendre aussi de la taille du légume).

Au moment de servir, ajouter les pistaches torréfiées.

~~~

Dans une autre version, on peut aussi mettre les pistaches au four, sans les avoir torréfiées avant. Le goût de la pistache est plus léger, et elles sont moins croustillantes.

Je vous ai posté cette recette alors qu’on n’est même pas début mai mais soyons honnête, les aubergines sont bien meilleures en juillet-août, et vous aurez moins de chances de tomber sur de vieux légumes amers !

Et vous l’aubergine, vous l’aimez comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a d’abord été publié par roseandcook.
Voir la source originelle : http://roseandcook.canalblog.com/archives/2016/04/28/33731881.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *